Art-thérapie

L’art-thérapie consiste à utiliser un médium artistique comme support d’expression. L’objectif étant de permettre la libération de pensées,  souvenirs,  émotions qui ne pourraient passer par la parole. Ce type de médiation en thérapie a d’abord été mis en place auprès de publics pour lesquels l’accès à la parole était problématique (jeunes enfants,  autistes, psychotiques…), avant d’être généralisé.

Différents médiums artistiques peuvent être envisagés tels que les arts plastiques, la danse, la musique, la vidéo, le théâtre ou l’écriture.

Je suis spécialisée dans l’usage de l’écriture qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques : élaborer des solutions, décharger ses émotions, garder une trace, organiser ses pensées…

L'art-thérapie en suivi individuel

Pendant les séances, un support d’écriture est mis à disposition. Il peut servir à prendre des notes, à expliquer une situation…

Selon les besoins et les problématiques évoquées, une séance peut être dédiée à développer un thème par le biais de l’écriture ou du dessin suivi par des échanges autour de la production.

Dans certains cas, un thème d’écriture ou de dessin peut être donné pour servir de support à la séance suivante.