Boulimie Anorexie Guide de survie

Un guide abordant une problématique complexe avec des mots simples et des conseils pour mieux comprendre, vivre avec ou accompagner un proche aux prises avec la boulimie ou l’anorexie.

L’auteure est psychologue et elle-même une ancienne boulimique, c’est ce qui lui permet d’avoir cette approche pertinente de ce sujet et des leviers permettant d’entrevoir une évolution positive.

Je trouve toujours beaucoup d’intérêt aux témoignages des personnes qui ont traversé des périodes difficiles et s’en sont sorties. Dans ce livre, Catherine Hervais s’appuie non seulement sur son parcours personnel mais également sur ses connaissances de la psychologie et sur son expérience de terrain auprès de patients (et plus souvent de patientes) souffrant de boulimie ou d’anorexie.

Les troubles alimentaires sont des problématiques complexes qui peuvent être considérées comme relevant de l’addiction. Car l’addiction, ce n’est pas forcément la consommation excessive d’une substance, d’un comportement, d’aliments, c’est le fait que la majorité, voire la totalité des pensées d’une personne soient focalisées sur ce sujet. Ce fonctionnement est généralement le produit de carences affectives précoces, réelles ou ressenties, avec l’adoption par le psychisme d’une dérivation de l’angoisse associée. Ce sont des comportements ayant  un ancrage profond et qui nécessitent une prise en charge thérapeutique.

Dans son guide, Catherine Hervais conseille sur le type de thérapie qui lui semble la plus adaptée à ces troubles en indiquant pourquoi la psychanalyse ou les TCC qui seraient axées uniquement sur le contrôle du comportement lié à la nourriture ne viennent pas traiter le problème de fond. Car, ses explications montrent qu’il s’agit plutôt d’un trouble affectif et relationnel dans lequel la préoccupation pour la nourriture et les crises viennent apaiser une souffrance indicible. Ainsi, en comprenant les rouages sous-jacents, l’entourage peut adopter un accompagnement bénéfique à leur proche en évitant les conseils, les reproches ou encore en pensant qu’il est uniquement question de volonté. L’auteure détaille également les difficultés auxquelles la famille d’une personne souffrant de troubles alimentaires peut être soumise. Là encore, des pistes sont proposées afin que chacun parvienne à se préserver et à ce que les interactions permettent d’envisager une évolution positive.

Un suivi médical, une approche thérapeutique axée sur la quête d’identité et l’amélioration des relations, des échanges au sein de groupes thérapeutiques, une hospitalisation et un traitement médicamenteux si nécessaire, Catherine Hervais présente les modalités de prise en charge de ces problématiques difficiles, mortelles pour certains, mais surmontables pour d’autres. Un livre emprunt de pragmatisme et d’espoir à lire pour toutes les personnes concernées et leur entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *