Quand on te fait du mal

Voici une brochure pour éduquer les enfants à reconnaître la violence et ses conséquences diffusée par l’association Mémoire Traumatique et Victimologie.

Les illustrations pertinentes, les textes courts et explicites expriment les essentiels à savoir autour de la reconnaissance des violences et de leurs conséquences.

Le site de l’association memoiretraumatique.org rassemble des contenus riches et précis pour prévenir les violences, les détecter, les surmonter et protéger les victimes.

On oublie souvent que le signalement est obligatoire si un enfant révèle des violences ou même si on pense qu’il est en danger. Cette brochure est une base essentielle pour aborder la notion de violences et comprendre les effets qu’elles peuvent avoir sur le psychisme d’un enfant, qui, sans aide, portera ces traumatismes toute sa vie.

Les aides existent, que ce soient des informations, des plateforme d’écoute, des professionnels formés, des cellules judiciaires… Ce court document, accessible dès l’âge de 3 ans grâce aux illustrations de Claude Ponti et aux textes de Muriel Saloma et Sokhna Fall, permet non seulement d’aborder ce sujet avec les enfants mais également d’éduquer les adultes sur les impacts des violences afin de leur permettre de les repérer et d’agir.

Un enfant est incapable d’identifier des violences subies, particulièrement si elles sont occasionnées par ses proches parents. Lorsqu’un adulte annonce un comportement comme normal, l’enfant ne peut que le croire, alors que certains actes qu’il subit sont interdits par la loi et punis en conséquence, avec des circonstances aggravantes lorsqu’ils sont commis par des parents.

Pour protéger les enfants, il appartient à tous les adultes de pouvoir reconnaître ce qui est souvent un secret bien caché. Les attitudes des enfants sont révélatrices de ce qu’ils vivent et leur observation peut permettre de repérer les signes : peur, cauchemars, isolement, explosions de colère, tristesse permanence, comportements à risque pour lui ou pour les autres…

La brochure aborde les impacts des souvenirs traumatiques et la nécessité d’un accompagnement pour pouvoir extérioriser ce qui est vécu est primordiale pour limiter leurs conséquences à l’âge adulte. Un document à lire, commenter, partager pour améliorer la prise en charge des violences, et pourquoi pas permettre de les réduire…

Accès à la brochure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *