Si les hommes pouvaient parler…

Le psychologue Alon Gratch partage son analyse des principales problématiques des hommes d’après son expérience de thérapeute.

Il présente sept clés que tout homme aurait intérêt à explorer pour mieux se comprendre et que toute femme pourrait découvrir pour mieux appréhender les relations avec ces êtres humains si semblables, au fonctionnement si différent !

Voici donc les sept clés de la psychologie masculine détaillées tout au long du livre à travers des explications claires et des exemples concrets.

La honte : Ce sentiment si désagréable touche les hommes qui peuvent avoir tendance à le fuir, à projeter leurs propres défauts sur les autres, à se défendre avec agressivité pour éviter de faire face à l’échec, aux erreurs, à un manque…

Le vide émotionnel : Les hommes ont tendance à tout intellectualiser et à se distancier de leurs sentiments. Ainsi, nombre d’entre eux semblent ne rien ressentir et pour réactiver leurs émotions, il sera nécessaire de partir à leur recherche.

Le sentiment d’insécurité : Les hommes se sentent obligés de paraître viril, de maintenir une image de masculinité indéfectible alors ils nient leur vulnérabilité. Pourtant cette pression finit par leur nuire, particulièrement dans la sphère personnelle. 

La préoccupation de soi : Le principal problème des personnalités narcissiques, c’est leur manque de préoccupation pour les autres. Il ne paraît pas évident de modifier ce comportement bien ancré, mais Alon Gratch voit trois phases afin de permettre d’apprendre à voir l’autre.  

L’agressivité : Ce moyen de défense sert à intimider, à dominer et d’après l’auteur, son activation reflèterait la peur très puissante, mais aussi le désir, que l’homme ressent à l’idée de se perdre dans une femme. Autrement dit, ce serait le signe d’une ambivalence entre le souhait d’être avec une femme et l’angoisse de perdre sa propre identité.

L’autodestruction : Certains hommes incapables d’être agressifs avec les autres vont retourner cette pulsion sur eux-mêmes avec un sentiment d’impuissance et de nullité qui les poussera à ne rien faire, à saboter leurs projets et à se morfondre de plus en plus…

L’expression sexuelle : Et ce serait donc par le sexe que les hommes exprimeraient les problématiques qui les touchent avec de nombreuses variantes : impuissance, infidélité, éjaculation précoce, addiction au porno…

Certains hommes accompagnés par Alon Gratch ont réussi à surmonter les problématiques qui les touchaient quand d’autres sont restés enlisés ou ont fuit la thérapie sans donner de nouvelles. Le livre présente ainsi des techniques d’accompagnement, des conseils pour les proches, des recommandations, autant d’éléments pouvant éclairer les personnalités masculines. Il n’est pas question ici de demander de s’adapter systématiquement aux hommes car chacun porte la responsabilité de ses problématiques, mais simplement de mieux appréhender certains travers afin de choisir comment y réagir.

Ainsi, comme le dit l’auteur, hommes comme femmes doivent s’employer à résoudre ou intégrer la fracture entre leur part masculine et leur part féminine afin d’entrer dans une relation équilibrée avec l’autre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *